Habitation Gruson

Rénovation et extension d'une maison individuelle, Gruson

Type de projet : Rénovation d’une maison individuelle et construction d’une piscine et son poolhouse
Programme : Habitation individuelle
Surface totale de projet (SDP) : 362 m²

Maîtrise d’ouvrage : Privée (particulier)

Type de Mission : Complète (ESQ, APD, DPC, PRO, DCE, ACT, DET )

Montant des travaux : 300 000 € HT

 

Ce projet de rénovation complète d’une maison individuelle à Gruson s’est déroulé en deux phases. Une première en 2022 pour la rénovation thermique et la modernisation des intérieurs et en 2023 avec la construction d’une extension et d’une piscine extérieure. L’atelier MOBE Architecture à accompagné ses clients de l’implantation de l’extension et de la piscine au choix des luminaires intérieurs pendant la rénovation.

 

La modernisation des intérieurs avait comme objectif la création de nouvelles ambiances, plus lumineuses et contemporaine. L’enjeu du projet à été de tisser des liens entre une maison à caractère patrimonial avec un souhait d’actualiser les espaces et leurs usages avec les modes de vie contemporains. Dans le respect de la maison au style régional inspiré des maisons normandes, certains espaces ont été transformés comme la cuisine qui à été déplacée et ouverte vers le séjour. Les pièces d’eau ont été rénovées tout comme les murs et sols intérieurs.

L’atelier Mobe à accompagné ses clients dans le choix des luminaires, du mobilier et des éléments de décoration, en cohérence avec les usages et un style naturel et lumineux, la présence marquée du bois dans les éléments de mobiliers et de revêtement de sol se connecte aux grands arbres du jardin.

 

La rénovation thermique et énergétique de la maison comprend notamment le remplacement d’une chaudière au fioul par une pompe à chaleur permettant le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire et la remplacement des menuiseries extérieures par des menuiseries en bois à rupture de ponts thermiques.

 

La construction du poolhouse et de la piscine en lien direct avec la transformation du jardin et des massifs arbustifs à été mener avec les mêmes intentions que pour l’architecture intérieure du projet, c’est à dire, lier l’ancien et le moderne pour que chaque élément d’architecture et de paysage nouveau se connecte par sa matérialité et sa poésie avec le patrimoine existant.

Avant
Avant

Dans le cadre du projet de modernisation espace intérieur, l’atelier MOBE à proposé la rénovation du cadre de cheminée en pierre sculpté de style Neo-Renaissance par un cadre plus contemporain inspiré des cadres à gradins de l’époque art-déco. Réalisé par une marbrerie de Renom de la métropole Lilloise. La pierre claire est une pierre de Bourgogne lisse intégrant de petits fossiles. La pierre noir en granit du Zimbabwe, permet l’ajustement des proportions de l’insert venant en remplacement du foyer ouvert. Le contraste marqué entre les deux matières offre au séjour une cheminée élégante, par sa simplicité, forte par son volume minéral, théâtrale par le décor travaillé de la bibliothèque sur laquelle elle s’adosse.

Lorsque la maîtrise d’ouvrage est devenue propriétaire ce cette maison, les surfaces des murs et des plafonds étaient majoritairement sombres et vifs. La tapisserie Rouge et noir donnait ne valorisait pas les volumes des espaces de vie et ne permettait pas de profiter de la lumière généreuse du jardin. Les choix de teintes de peinture et de revêtement muraux, à la fois clair et chaud, offrent aux pièces des surfaces pour mettre en mouvement les ombres des feuillages et les rayons du soleil. Au fur et à mesure de la journée, les ambiances changent et s’apprécient, rendant cinétique chaque espace requalifié.

La nouvelle chambre d’enfants autant que la salle de jeux, intègre des tonalités rouge brique, ocre et orange qui rappellent le sol en carreaux de céramique terracota du rez-de-chaussée de l’entrée.

 

Dans l’espace de jeux du rez-de-chaussée aménagé avec un baby-foot ancien et deux flippers, un des murs à été réalisé avec une fresque murale, abstraite et colorée, dessinée par l’atelier MOBE, symbolise l’arrivée dans cette maison de la famille et la naissance de leur enfant.

 

La nouvelle cuisine à été pensée pour intégrer une partie de la salle à manger et ainsi connecter les usages contemporains de la famille. La cuisine à été dessinée par une entreprise ukrainienne L’ancienne cuisine.

Plans du projet...

Souvenirs du chantier...