Projet de construction d’une maison individuelle à Fontaine-Notre-Dame

Construction d'une maison individuelle, Fontaine-Notre-Dame

Type de projet : Construction neuve
Programme : Habitation individuelle
Surface totale de projet : 150,00 m²

Maîtrise d’ouvrage : Privée

Type de Mission : Complète (ESQ, APD, PC, DCE, ACT, DET)

Budget Travaux C.C : 170 000  €/HT

 

Ce projet de maison individuelle à Fontaine-Notre-Dame près de Cambrai pour des particuliers a démarré par le souhait de trouver un équilibre de composition architecturale entre une maison traditionnelle en brique flamande avec une toiture à deux pans et des volumes simple en rez-de-chaussée. Dans la matérialité comme dans l’écriture architecturale de la maison, les contrastes de volume et de matérialités ont été recherchés.

Dans un contexte rural fort, la maison s’articule autour du séjour et de sa double hauteur. Chaque espace de l’étage profite de cette double hauteur.

La maison est orientée au Sud avec le séjour et la cuisine et bénéficie de deux pignons marqués. Le volume principal est constitué d’une toiture à deux pans adjointe de deux volumes imbriqués avec toiture-terrasse en RDC.
Les matériaux de construction choisis sont une brique moulée main de couleur beige à joint gris clair, une tuile plate «rustique» émaillée gris foncé, le zinc pour le bardage dans ce même ton ainsi que des menuiseries aluminium et leurs ébrasements en zinc de même couleur gris foncé.
La difficulté de ce projet a été de trouver en zone rurale pour un projet de clos couvert et avec un budget restreint des entreprises qualifiées. Les détails tels que l’intégration des DEP dans la maçonnerie et l’invisibilité des boites à eaux a été un enjeu et un défi dans la mise en œuvre.

Projet réalisé en tant que qu’architecte chef de projet dans l’agence Atelier 24 Architecture