Les projets de rénovation intérieure, d’extension, de surélévation ou d’agencement d’appartements et de maison pour les particuliers sont au cœur de l’activité de l’atelier. Lorsque le projet est réalisable, nous mettons tout en œuvre pour déposer rapidement vos dossiers de permis de construire, de déclarations ou attestations de travaux.
À travers des outils de conception et de représentations tels que les maquettes et les perspectives intérieures, l’architecte invente et propose des organisations de l’espace pour guider et concrétiser les intentions de ses clients. MOBE architecture intègre les contraintes réglementaires, techniques et budgétaires dès le début du projet à travers des échanges avec les services instructeurs, les maires, le SDIS, les concessionnaires… Le concept établi, le projet sera en amont ajusté et optimisé vis-à-vis du planning et du budget de travaux. Les notions d’écologie de projet et de performances thermiques, énergétiques sont des composantes essentielles pour l’atelier qui permettent de trouver l’équilibre : Concept / Forme, Ambition / Économie, Dessin / Construction
L’expérience de l’agence dans les opérations et investissements immobiliers en construction neuve ou en réhabilitation a permis de développer une méthode de travail, rapide, efficace et pertinente. À travers l’analyse de données multiples, l’agence réalise vos faisabilités puis les scénarios d’esquisse du projet jusqu’aux dossiers de vente.
Les connaissances solides du marché immobilier, des prix de la construction et des compétences qu’elle sait aussi solliciter chez ses confrères de la construction (bureaux d’études, bureaux de contrôle, économiste, entreprises…) lui permettent de créer des espaces de vie agréables, organisés et adaptés à chaque ambition de projet. Le suivi et les savoirs techniques sont une force de MOBE pour assurer une réactivité face aux aléas de la construction et adapter sa démarche aux exigences de ses maîtrises d’ouvrages.
Un architecte diplômé d’état, par sa formation et son expérience du terrain, accompagne ses clients pendant la conception et la construction. L’ambition de l’atelier MOBE pour l’architecture est de revaloriser et renforcer les compétences de l’architecte pour favoriser la cohérence du projet entre son dessin conceptuel et sa construction technique.
Pour que l’interface entre le client et ses travaux fonctionne, l’atelier met en place des outils de suivi du chantier, de coordination et de pilotage des entreprises. C’est en restant investi et disponible que l’atelier veut établir des relations professionnelles de confiance avec chacun des acteurs du chantier. L’interaction sociale, l’accompagnement du chantier et la présence de la phase de consultation des entreprises à la réception des travaux offrent un espace où l’agence MOBE peut prendre pleinement les responsabilités de son travail.
Emmanuel Ramel est diplôme de l’école d’architecture de Lille en 2009 et habilité à la maîtrise d’œuvre à Paris La Villette en 2017.
Après avoir exercé au sein de plusieurs agences d’architecture de la métropole Lilloise il crée l’atelier MOBE en 2019, pour faire évoluer sa pratique et la faire correspondre aux valeurs d’une architecture raisonnée et d’une construction responsable.
L’atelier MOBE met permet de mettre une créativité au service d’une recherche de justesse et de simplicité architecturale, permettant autant que possible d’aller à l’essentiel. Malgré un système auto-contrôlé, l’atelier s’emploie à ne pas se « spécialiser » dans un domaine fermé et mène avec enthousiasme des projets de conception d’équipements, de commerces, de bureaux, de logements collectifs et individuels et développe sa polyvalence entre ses territoires de cœurs : des Hauts-de-France jusqu’aux Pays-de-La-Loire
Ce site présente les projets réalisés par l’atelier MOBE ou pendant le parcours professionnel de son gérant en tant que concepteur et/ou chef de projet au sein d’agences d’architecture. Tous les documents graphiques présentés sont la propriété intellectuelle de leurs créateurs et ne peuvent être altérés, reproduits, ou communiqués par des tiers sans autorisations préalables de leurs propriétaires.