Rénovation d’une maison à Roubaix avenue de Cartigny

Rénovation thermique et réaménagement d'une maison individuelle à Roubaix

Type de projet : Rénovation d’une maison individuelle à Roubaix
Programme : Logement individuel
Surface totale de projet (SDP) : 115,90 m²

Maîtrise d’ouvrage : Privée

Type de Mission : Complète, conception et suivi de maîtrise d’œuvre (FAI > DET)

Montant des travaux : 135 000 € HT

Ce projet de réaménagement et de restauration d’une maison individuelle datant des années 1930 à Roubaix est actuellement en cours de réalisation en 2024. Il a débuté par un relevé détaillé de l’existant et devrait être achevé d’ici la fin de l’année 2024, avec la finalisation du chantier.

D’une envergure significative, ce projet de rénovation bénéficie d’une subvention de l’ANAH et s’inscrit dans le cadre de MaPrimeRenov. Les travaux comprennent une rénovation thermique complète, incluant l’isolation des façades, le remplacement des menuiseries, la modernisation du système de chauffage et de l’électricité, ainsi que la mise en place d’un système d’assainissement tout-à-l’égout.

 

Au niveau de l’aménagement intérieur, la principale problématique de cette maison réside dans le manque de lumière naturelle au centre de la structure. Cela est dû à une véranda fortement fermée qui obscurcit le séjour, ainsi qu’à un puits de lumière dans la cuisine condamné en raison de problèmes d’infiltration dans la toiture. Actuellement, la maison dispose de deux chambres aménagées, une au premier étage et une au deuxième étage. La famille de trois enfants qui emménage dans cette maison a donc besoin de nouvelles chambres, de sanitaires supplémentaires aux étages, ainsi que d’une seconde salle de bain.

Vue intérieure du projet présentée en phase esquisse

Pour le rez-de-chaussée, le projet prévoit l’installation d’une nouvelle verrière de toit au-dessus de la cuisine, ainsi que l’utilisation de mobiliers et de couleurs claires pour maximiser la captation de la lumière par les surfaces éclairées. L’ancienne véranda sera intégrée au volume principal de la maison, permettant ainsi un accès direct et une meilleure visibilité sur le jardin depuis le séjour.

Photos de la maison existante...

Plans et coupes du projet...