Logements collectif à Saint-andré

Construction de 58 logements collectifs à Saint-André

Type de projet : Construction de logements collectifs à Saint-André-Les-Lille
Programme : Logements collectifs
Surface totale de projet (SDP) : 3 560 m²

Maîtrise d’ouvrage : Privée

Type de Mission : Partielle (FAI, ESQ) en collaboration avec Atelier 24 Architecture

Montant des travaux : — € HT

 

Au cœur de la métropole lilloise, émerge un projet singulier de constructions collectives à Saint-André-les-Lille. Dans une réponse architecturale à une parcelle complexe, l’atelier MOBE architecture, a conçu avec un projet de 58 logements, répartis sur trois niveaux qui témoignent d’une recherche de densité urbaine maîtrisée et travaillé dans un contexte paysagé remarquable.

L’architecture du projet, caractérisée par trois bâtiments distincts, démontre l’engagement de l’architecte d’atténuer visuellement l’impact urbain de la construction tout en offrant une esthétique dynamique et poétique. Le choix des matériaux, la brique de terre cuite claire en partie inférieure des construction permet d’asseoir les volumes bâtis. Le bardage irisé doré, différencie un volume bas et un attique, reflétant le contexte environnant. Le contraste créé entre les deux matérialités métal et minéral, clair et doré, horizontal et vertical, permet un dialogue et une harmonie dans l’écriture architecturale des façades.

Au-delà de l’esthétique des constructions, l’atelier MOBE s’investit pleinement dans une conception écoresponsable. La construction en maçonnerie de béton cellulaire permet, par exemple, la réduction des isolants intérieurs tout en optimisant les surfaces de vie. Les terrasses végétalisées, les noues permettant la récupération des eaux de pluies, les places de stationnement traitées en pavés drainants, sont autant de solutions proposées qui permettent de réduire le bilan carbone du projet de Saint-André et de le faire entrer en adéquation avec la réglementation thermique 2020. Cette approche souligne aussi la responsabilité sociale et écologique de l’atelier MOBE architecture dans sa démarche de conception de logements collectifs.

Les typologie de logements vont du T2 au T5 et incarnent le souhait de la maîtrise d’ouvrage de créer une mixité dans ses projets. Dans la continuité de cette démarche de mixité, l’atelier MOBE à conçu et travaillé les organisations intérieures des logements pour leur offrir une certaine flexibilité et une évolutivité. Les temps changent et les familles évoluent, chaque espace est donc pensé pour répondre aux divers besoins des résidents. Des espaces de télétravail sont, par exemple, aménagés dans les appartements de type 2, quand les grandes typologies possèdent une chambre jointive au séjour et dont la cloison les séparant peut être supprimée pour agrandir le séjour si cette chambre n’est plus utilisée.

 

Des grands arbres soigneusement plantés autour des bâtiments créent une atmosphère végétale. Les haies séparant les jardins, les parterre végétaux aux abords des places de stationnement extérieures, permet d’envisager que les volumes construits soient intégrés dans un parc urbain partagé par les habitants.

 

En réponse à des parcelles complexes, ce projet émerge comme une solution pragmatique et réfléchie, incarnant une nouvelle vision de l’habitat collectif. L’atelier MOBE Architecture, redéfinit l’expérience résidentielle, établissant une synergie entre densité urbaine, qualité de vie et respect de l’environnement.

Plans du projet...