Construction de deux maisons individuelles à Lesquin

Construction de deux maisons individuelle, Lesquin

Type de projet : Reconstruction d’une maison individuelle et construction d’une maison neuve
Programme : Habitations individuelle
Surface totale de projet (SDP) / Maison rénovée : 100 m² / Maison neuve : 142m²

Maîtrise d’ouvrage : Promotion privée

Type de Mission : Partielle (ESQ, APD, DPC)

Montant des travaux : 510 000 € HT

 

L’atelier MOBE travaille régulièrement avec des investisseurs privés pour des projets de construction et de réhabilitation d’ancien bâtiment dans le but d’être par la suite loué ou revendu. L’étape de faisabilité réglementaire, technique et architecturale et cruciale pour assurer une à la maîtrise d’ouvrage la faisabilité financière d’une opération.

Le projet de réhabilitation d’une ancienne maison et de construction d’une maison neuve à Lesquin à été l’occasion de travailler un projet avec les contraintes de l’existant et les contraintes réglementaire et contextuelle. La parcelle du projet est une parcelle étroite qui l’élargie à l’ouest. Deux accès sont possibles dans deux rues différentes, ce qui à conduit la maîtrise d’ouvrage à envisager deux maisons indépendantes sur deux parcelles différentes.

La construction neuve est une maison en R+1 avec un rez-de-chaussée en maçonnerie de béton cellulaire, permettant une bonne isolation du mur porteur et sur laquelle une brique rouge est mise en oeuvre, caractéristique des maisons pavillonnaires du lotissement. Si les pièces de vie, la cuisine et le séjour se trouvent au niveau inférieur, c’est à l’étage que se développent la partie nuit et les quatre chambres.

Lors de la conception de la maison, l’aspect environnemental à été intégré comme une priorité. L’ossature bois qui constitue la structure du niveau supérieur, les menuiseries en bois double vitrage thermique, l’isolation en laine de bois des façades permettent de réduire le bilan carbone de la construction et d’assurer une bonne performance énergétique.

Plans du projet...

Photos de l'état d'origine...