Rénovation d’une maison individuelle, Parc de Procé, Nantes
Type de projet : Rénovation
Programme : Habitation individuelle
Surface totale de projet : 96,00 m²
Maîtrise d’ouvrage : Privée
Type de Mission : Complète (ESQ, APD, DP, DCE, ACT, DET)
Montant des travaux : 90 000 € HT
Ce projet de rénovation d’une maison de la fin des années 30, conçue par l’architecte Philippe Devorsine, reprend certains éléments de style « Art Déco ». Sa volumétrie avec un angle aigu arrondi formé par une entrée du parc de Procé et le boulevard Clovis Constant, est issue de la géométrie triangulaire de la parcelle.
Le projet confié à l’atelier MOBE prévoyait la rénovation thermique, énergétique et intérieure de la maison. Cette mission complète a donné lieu à un travail d’architecture d’intérieur et d’aménagement.
Dans le cadre de la rénovation, l’ensemble des surfaces des sols et des murs ont été rénovées. Un parquet en chêne naturel a été posé en pointe de Hongrie. Le projet prévoyait que les espaces soient réorganisés comme ils l’étaient lors de la construction d’origine de la maison. Le séjour traversant est indépendant de la cage d’escalier qui dessert les 3 niveaux. Au R+1, la terrasse est aménagée pour réduire les infiltrations d’eau au niveau du rez-de-chaussée, semi-enterré.
Pendant la phase de conception, la maîtrise d’ouvrage a été sensible aux propositions de création de verrière pour mettre en communication visuelle les espaces. Une verrière d’angle est mise en œuvre dans la cuisine et dans le séjour pour que des interactions soient possibles entre ces sous-espaces et la cage d’escalier qui structure le plan et l’organisation de la maison.
Les aménagements intérieurs et les mobiliers sur mesure, entièrement conçu par l’atelier MOBE et intégrés dans les perspectives intérieures qui ont accompagnées la conception du projet jusqu’en phase chantier. Dans la salle de bain et le séjour plusieurs niches décoratives ou d’usages ont été prévues. Leur mise en lumière, celle de certains faux-plafond ou d’autres éléments de décor sont travaillées avec les clients pour permettre de faire varier les ambiances suivant les types de soirées.
Avant travaux
Séjour / Bureau
Avant travaux
Séjour / Salle à manger
Le choix des matières dans la salle de bain ou les autres pièces de la maison a été guidé par le goût prononcé des clients pour les contrastes contemporains, marqués entre les surfaces blanches et les éléments de décors noirs.
La plan de travail de la cuisine en granit du Zimbabwe, les menuiseries intérieures en aluminium laqué noir, les chaises en velours ou encore les luminaires sombres, donnent un caractère affirmé à cette décoration.
Dans le cadre de la rénovation, l’ensemble des façades et le plafond du dernier étage sont ré-isolés pour permettre une meilleur performance de la construction vis-à-vis des déperditions de chaleur.
Une entreprise de rénovation intérieure à été principalement présente sur le chantier mais certains travaux ont nécessité des entreprises spécialisées pour les postes suivant : la pose du parquet contrecollé, l’isolation et le coulage de dalle du halle d’entrée, la mise œuvre du revêtement effet béton ciré dans le hall d’entrée, la fabrication des meubles sur mesures…
Souvenirs du chantier…