Habitation SLLV

Réhabilitation d'une ancienne étable en maison individuelle, Saint-Laurent-la-vallée, Dordogne

Type de projet : Réhabilitation et rénovation
Programme : Habitation individuelle
Surface totale de projet : 130,00 m²

Maîtrise d’ouvrage : Privée

Type de Mission : Partielle (ESQ, APD, DPC)

Montant des travaux : 150 000 € HT

 

Lorsque l’atelier MOBE est contacté par une maîtrise d’ouvrage pour un projet en Dordogne, loin du territoire de l’Ouest et du Nord de la France, le principe de mobilité dans le travail de conception à longue portée devient moteur.

Le projet de réhabilitation d’une ancienne étable à Saint-Laurent-la-vallée à proximité d’un édifice classé au monument historique à donné l’opportunité à l’atelier d’enrichir sa culture de l’architecture régionale de la Dordogne. Les murs et les linteaux en maçonneries de pierre, les menuiseries en bois peint et ses volets battants peint de tons clairs, les toitures en tuiles de terre-cuite canal panachées…

Dans ce projet, la bâtisse en pierre est conservée. Les murs sont renforcés, rejointoyés et de nouvelles ouvertures en façades sont créées pour apporter de la lumière à l’espace de séjour. Pour l’étage, l’aménagement intérieur de la maison à été pensé en fonction des ouvertures existantes dans l’étable. Des sources secondaires de lumière naturelle ont été ajoutées en toiture.

 

Pour ne pas charger la structure maçonnées des façades, une structure en acier, indépendante des murs périphériques permet de diviser l’espace et de supporter le plancher du R+1 qui regroupe les chambres et la salle de bain. La charpente existante ancienne en bon état de conservation est mise en scène dans une double hauteur au niveau du séjour.

Vues du séjour utilisant toute la hauteur de la grange existante

L’organisation du plan du rez-de-chaussée est libre. La cuisine la salle à manger et le séjour forment ensemble un espace de vie. Une cloison vitrée au centre du volume organiser les circulations de la cuisine et de la salle à manger.

 

L’ensemble des façades et des rampants de toitures sont isolés pour respecter offrir un confort thermique.

Photos de l'état d'origine...