Logement HLED

Rénovation d'une salle d'eau dans un immeuble 1920, Wazemmes, Lille

Type de projet : Rénovation et aménagement intérieur
Programme : Logement individuel
Surface totale de projet : 9m²

Maîtrise d’ouvrage : Privée

Maîtrise d’œuvre : Atelier MOBE Architecture

Type de Mission : Complète

 

Le projet de rénovation d’une salle de bain dans un appartement à Lille est un petit projet d’architecture intérieure. Les demandes de la maîtrise d’ouvrage étaient : rénover les surfaces sol et murs en raison de la grande détérioration des carreaux de faïence et de carrelage, assurer la bonne étanchéité de la douche, ré-isoler la façade donnant sur l’extérieur, mettre en place un système de ventilation discret, créer un espace de rangement intégrant le ballon et les équipements ménager.

Avant
Avant
Avant
Avant

Sur de petit projet d’aménagement intérieur, l’atelier MOBE effectue le relevé des existants, réalise des esquisses et des visuels en 3D pour que ses clients puissent se projeter dans leur projet futur.

 

Dans cet appartement ancien, le choix des matériaux à été guidé par l’intention d’apporter de réfléchir la lumière venant d’une petite cour en traitant le maximum de surface en blanc et d’apporter de la couleur par le choix d’un sol de teinte « terracota », qui rappelle la couleur de la brique de la façade.

Vues perspective du projet avant le lancement de la consultation des entreprises

 

Dans cette mission complète, l’atelier MOBE a sélectionné deux entreprises : une entreprise de second œuvre pour la rénovation complète de la salle de bain et un menuisier intérieur / ébéniste pour la fabrication et la pose du meuble de rangement.

 

Après visites de showroom de faïence et présentation aux clients d’échantillons, de petits formats rectangulaires avec une surface bosselée ont été choisi déclinant le format « carreaux métro » déjà présent dans les autres pièces d’eau de l’appartement. Dès le début du projet et des discussions sur l’ambiance de la nouvelle salle de bain, nous avons évoqué le souhait de la maîtrise d’ouvrage de retrouver des surfaces en bois naturel. Le chêne que l’on retrouve sur le meuble vasque, sur la tablette de la fenêtre, sur la niche extérieure de la douche et sur la plan de travail du meuble de rangement permet d’unifier la pièce et rappelle le parquet du reste de l’appartement.

Souvenirs du chantier...