Projet de rénovation et de surélévation d’une maison à Mons-en-Baroeul

Rénovation et surélévation d'une maison individuelle, Mons-en-Baroeul

Type de projet : Rénovation et extension
Programme : Habitation individuelle
Surface totale de projet : 130,00 m²

Maîtrise d’ouvrage : Privée

Type de Mission : Complète (ESQ, APD, DP, DCE, ACT, DET)

Montant des travaux : 140 000 € HT

 

Ce projet de rénovation complète et de surélévation d’une maison de type « bâtir » à Mons-en-Baroeul à été mené par l’atelier Mobe en 2022. Le projet de rénovation à la fois thermique et d’organisation des espaces de vies prévoyait un curage complet, l’ouverture de plusieurs murs, la ré-isolation des façades, le remplacement de toutes les menuiseries, la rénovation du réseau électrique, du système de chauffage au gaz.

Avant

L’atelier MOBE à travaillé sur ce projet en collaboration étroite avec ses clients dans la définition du mobilier et dans l’achat par la maîtrise d’ouvrage des matériaux de construction à des fins d’économie de projet.

 

Dans le séjour, le mur entre la cuisine et le séjour à été complément ouvert pour que la cuisine soit ouverte. L’aménagement d’un retour de meuble dans la cuisine permet d’adosser la table de la salle à manger. Une perspective visuelle relie l’espace du salon à la cuisine pour rester en contact avec ses enfants au quotidien et ses invités lors de soirées.

Avant
Avant

La majorité des fournitures de sol (parquet contrecollé, moquette, carrelage), des peintures et du mobilier ont été fournis par l’entreprise de bricolage LEROY MERLIN. Pour faire des économies sur la fournitures et accélérer le chantier, l’ensemble du matériel à été commandé en amont et fourni aux entreprises.

 

Le choix des luminaires en fibre de bois, en osier ou en rotin ont été choisi par la maîtrise d’ouvrage au cours du chantier. Les éléments de décoration complémentaire ont été mis en place au fur et à mesure du temps.

Dans cette maison de trois chambres, certaines cloisons ont été déplacées pour équilibrer les surfaces et intégrer des rangements. La surélévation accueille une nouvelle chambre et une salle d’eau parentale formant la suite parentale. Dans les différentes pièces de la maison, certains murs ont été mis en peinture dans des nuances pastel de bleu et de vert. Les choix de peinture ont été réalisés sur la base des nuanciers de la marque TOLLENS®.

 

Dans cette mission complète, l’atelier MOBE a séléctionné avec ses clients quatre entreprises : une entreprise de gros-œuvre et de maçonnerie qui s’est chargée de l’ouverture des murs, une entreprise de menuiseries extérieures, une entreprise d’électricité, une entreprise de second-œuvre intérieur pour la partie plomberie, chauffage, ventilation, plâtrerie, carrelage, peinture.

GALERIE DE PHOTOS DU PROJET RÉALISÉ

AVANT / APRÈS

Avant
Avant
Avant
Avant

Souvenirs du chantier...

Plans du projet...

L'avis de Quentin et Clémence :

«  Nous avons fait appel à Mobe Architecture pour une mission complète de maîtrise d’œuvre, les travaux sont aujourd’hui terminés et nous sommes ravis !!! Excellent suivi, très bons conseils, techniquement rien à redire ! L’assurance d’être tranquille sur un gros projet 👍🏼
Nous recommandons sans hésiter ! »

 

Avis Google, Septembre 2022