Rénovation et extension d’un logement T4 dans un immeuble 1930, Lille
Type de projet : Rénovation thermique et extension d’un appartement en rez-de-chaussée
Programme : Logement individuel
Surface totale de projet : 93m²
Maîtrise d’ouvrage : Privée
Maîtrise d’œuvre : Atelier MOBE Architecture
Type de Mission : Partielle (ESQ, APS, APD, DPC)
Ce projet d’extension et de rénovation thermique d’un appartement en rez-de-chaussée dans le quartier de Saint-Sauveur à Lille à donné lieu à de plusieurs esquisses de ré-aménagement de l’appartement pour optimiser dans le logement les apports de lumière naturelle.
Sur une parcelle lilloise très longue et étroite, le rez-de-chaussée étant presque complètement construit par des extensions successives et peu isolées, le projet proposé par l’atelier MOBE à été de rehausser et unir les différentes extensions. La réfection de la couverture permettant d’améliorer significativement la performance thermique, régler les problèmes d’infiltration d’eau et permettre d’agrandir la baie donnant sur la cour du fond de la parcelle.
Lors de l’élaboration du projet, la demande de la maîtrise d’ouvrage de trouver des espaces de rangements complémentaires intégrés à orienté le projet vers une organisation linéaire de la cuisine entre la cour et l’espace de séjour sur la rue. La surface de la cuisine éclairée par une verrière permet d’apporter une lumière diffuse à la salle à manger, située en second jour.