Projet de rénovation et d’extension de « La Maison des Roses » à Ambleteuse

Rénovation et extension d'une maison individuelle, Ambleteuse

Type de projet : Rénovation et extension
Programme : Habitation individuelle
Surface totale de projet : 170,80 m²

Maîtrise d’ouvrage : Privée

Type de Mission : Complète (ESQ, APD, PC, DCE, ACT, DET)

Architecte chef de projet chez Atelier 24 architecture

 

Le projet d’extension et de rénovation d’une maison à Ambleteuse consistait à agrandir une maison 1930 de bord de mer par une extension de 45 m². De l’esquisse jusqu’en phase chantier, le projet s’est affiné spatialement et précisé dans la définition de sa matérialité. L’atelier MOBE aide ses maîtrises d’ouvrages à définir leurs ambitions en fonction de leur budget et à les accompagner dans les choix de matériaux et leur mise en œuvre.

 

L’extension de la maison est située côté jardin, au Sud, l’architecture du projet est simple et composée d’un volume contrasté avec la maison existante. Le projet intégrait la rénovation des intérieurs de la maison, le remplacement de la couverture avec l’aménagement d’un grenier et l’extension de 45m² au rez-de-chaussée.

 

L’extension à permit d’agrandir l’espace du séjour côté rue en réduisant le nombre de cloisons, en délimitant par une cloison vitrée l’entrée de manière à rendre traversant l’espace de vie et offrir une vue directe vers le jardin dès l’entrée.

La cuisine située, à l’origine côté jardin, se situe dans le projet au centre entre le séjour ( côté rue ) et la salle à manger qui communique avec le jardin. La cuisine est ouverte, centrale et modulable. Les linéaires de cuisine se font sur les murs refends et un îlot central mobile sur roulette offre une liberté d’aménagement lors de grande réunion de famille.

 

Après une phase de démolition comprenant l’ouverture de plusieurs murs porteurs, l’extension en ossature bois à été créée sur une dalle en béton armée. Ce mode constructif économique, rapide et adapté aux extensions de construction existantes à permis de réduire le coût du clos/couvert et de favoriser les prestations de second œuvre.

 

Les carreaux de pierre bleu de la terrasse, l’aspect bois brut du sol carrelé du séjour/cuisine, la brique apparente ou les linteaux en acier brut donnent à l’esprit de la maison une connotation « industrielle ». Cet aspect voulu par la maîtrise d’ouvrage, à pu être accentué par des détails de finitions telles que les rosaces boulonnées sur les linteaux acier ou les bacs acier de la toiture laissés apparents.

 

L’atelier MOBE cherche pour chaque projet d’architecture à apporter une cohérence entre les matériaux, la lumière, l’ambiance et  décoration. Les outils de suivi de chantier mis en place par l’atelier vise à favoriser les échanges entre les entreprises et la maîtrise d’ouvrage, mais aussi à anticiper et contrôler les travaux réalisés.

 
 

Projet réalisé en tant que qu’architecte chef de projet dans l’agence Atelier 24 Architecture